vendredi 31 octobre 2014

Trek sportif entre Kalaw et Inlay

Après nos deux jours sportifs à Bagan, nous avons décidé de ne pas nous arrêter en si bon chemin et d’enchaîner avec un trek de deux jours de Kalaw au Lac Inlay ! Nous avons pris un bus de nuit et nous sommes arrivées vers 2h du matin dans la petite, mais fraîche, ville de Kalaw ! Après Bagan, sacré changement, mais pas le temps de réfléchir, nous nous dirigeons vers un hôtel qui propose la nuitée à 8$!

Le lendemain matin, après une courte nuit, nous décidons de ne pas commencer le trek de suite mais plutôt de profiter de la journée pour nous reposer et attaquer le trek en forme! Il y a de nombreux guides pour les treks à Kalaw et nous n'avons pas de mal à en trouver un qui nous propose un trajet répondant à nos attentes! Sur la carte qu'il nous présente, on remarque un point de vue qui semble non loin de la ville (2h30 de marche selon lui) et nous décidons de nous y rendre! Il est 11h du matin cela nous occupera quelques heures avant une petite sieste (enfin, c'est ce qu'on croyait...)

Confiantes, nous partons avec un petit plan de la ville qui s'est avéré ne pas du tout être à l'échelle, après quelques hésitations et des demis-tours, nous arrivons enfin devant le point de départ de la marche (cela faisait déjà 30 minutes que nous marchions!) Nous sommes tombées sur deux femmes Palaung qui se rendaient dans leur village et qui nous ont proposé de les accompagner pour éviter de se perdre à nouveau ! Nous voilà parties à flan de montagne, communiquant avec les mains (la plus jeune comprenait quelques mots d'anglais mais pas la plus âgée!) et avec beaucoup de sourires! Une gentillesse qui s'est poursuivie lorsque la vieille dame nous a proposé de goûter des fruits que nous regardions avec interrogation! Nous ne connaissons pas le nom mais ce que l'on peut dire c'est qu'ils avaient un goût assez particulier (âpre en bouche plus précisément!).



A la fin de la dégustation, un camion qui empruntait le même chemin que nous s'est arrêté à notre niveau et nous a proposé de nous emmener! Un nouveau moyen de transport que nous n'avions encore pas utilisé! Nous étions ainsi assises sur des sacs de riz, et pendant 30 minutes nous avons été secouées entre les bosses de la route et les passages boueux qui semblaient infranchissables !

Arrivées au sommet, la pluie se faisant menaçante, nous avons décidé de ne pas nous rendre jusqu'au village, nous avions peur de ne pas avoir le temps de redescendre avant la tombée de la nuit et sous la pluie! Avec regret nous avons dit au revoir à notre joyeuse guide du jour en sourire avant de rejoindre le view point indiqué sur la carte ! Nous sommes ensuite redescendues sur Kalaw afin de faire une bonne nuit avant le trek !




Samedi matin, réveil à 7h, petit dej toujours aussi copieux et hop, on enfile nos baskets pour 18 km
de marche annoncés (au final nous n'avons fait que 15 km selon le guide!). Alors que nous étions 3 inscrites, nous partons à 6 avec un couple de français, Emilie et Benjamin et Thor (oui oui c'est son vrai nom et il a la même carrure!), un norvégien. Nous commençons par une demie-heure de tuktuk pour nous rendre à une grotte puis encore une dizaine de minutes pour arriver à La Mine, départ du trek !


Les paysages s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Entre cultures de gingembre, de chili, rizières ou encore maïs, nous avons les yeux de partout pour contempler le paysage. Nous arrivons dans un premier village, Pin Nwe, où les pousses de chili sèchent au soleil devant les maisons ! Il y en a de partout et ce rouge donne une couleur chaleureuse au paysage !


Nous arrivons ensuite à Kone Hla qui est notre ville étape pour le repas du midi. Une soupe de nouilles excellente nous attend avec des avocats frais dont nous rêvions depuis quelques jours ! De quoi reprendre des forces pour repartir l'après-midi ! Deux choix s'offrent à nous, 2h ou 3h de randonnée, en sachant que le trajet de 2h est plus touristique ! A l’unanimité nous choisissons 3h et nous voilà repartis !

Nous traversons d'autres rizières, passons d'autres villages avec des habitants toujours aussi souriants! Nous n'avons cependant pas pris beaucoup de photos car cela nous gênait et nous donnait quelques fois l'impression de faire un trek photo au détriment du partage et de l'échange avec les habitants ! A la fin de la journée, nous arrivons épuisées mais ravies de cette première journée à Pat Tu Pauk ! Le soir, c'est douche à la birmane (une casserole et un gros bidon d'eau!), gros festin (le meilleur myanmar food que l'on ait mangé!) puis au dodo sur des paillasses ! Une soirée authentique comme on pouvait l'espérer !


Le lendemain matin, lever à 6h45 pour prendre le dej et départ prévu à 7h30 ! Au final nous sommes allés voir un monastère du village donc nous sommes partis plus tard ! Aujourd'hui au programme, que de la descente pour rejoindre le lac Inlay ! Enfin, c'est ce qu'on nous annonçait, on a finalement fait plus d'une heure de montée pour enfin voir un bout du lac !
Nous avons croisé un village où les enfants étaient surexcités à l'idée de voir des touristes, ils adoraient les photos et encore plus lorsqu'ils pouvaient se voir sur l'écran après ! Un bon moment de rigolade avec les locaux encore une fois !


Mais le temps commençait à être menaçant et ce qui devait arriver... arriva ! Une grosse averse au milieu des cailloux glissants, de quoi nous faire accélérer le pas ! Juste le temps d'arriver à Taung Boe Gy pour notre dernier arrêt repas, nous étions enfin au lac inlay après deux jours à crapahuter!



Nous avons ensuite pris un bateau, car nous étions à la pointe sud du lac et nous devions nous rendre à la pointe nord ! C'est parti pour 1h de bateau, le soleil de nouveau au rendez-vous et la quiétude des lieux pour nous apaiser après deux jours de randonnée !

Bilan du Trek : 

On a adoré les paysages très changeants sur deux jours, entre rizières, plantations, montagne, c'était vraiment impressionnant ! On a aussi apprécier les sourires chaleureux des birmans, souvent seul moyen de communication avec ces tribus reculées! On regrette cependant le manque d'échange avec les locaux, nous avions pourtant demandé à notre guide s'il parlait les dialectes des différentes ethnies mais il s'est avéré que nous étions souvent seulement de passage dans les villages et nous aurions apprécié pouvoir nous arrêter et prendre le temps de discuter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire